Qu'est ce que l'éco-conception ?


La définition de l’éco-conception est encadrée par la norme ISO 14006 : ‘Approche méthodique qui prend en considération les aspects environnementaux dans le processus de conception et développement, dans le but de réduire les impacts environnementaux négatifs tout au long du cycle de vie d’un produit ou service.’

La démarche prend en compte les impacts environnementaux d’un produit ou d’un service de l’extraction de la matière première jusqu’à la fin de vie. L’objectif est de prendre des décisions en tout état de connaissance entre les caractéristiques d’un produit et les impacts environnementaux associés.


Approche multi-étapes

C’est une approche entièrement basée sur le cycle de vie : il va s’agir d’étudier l’impact environnemental des produits et des services dès l’extraction des matières premières jusqu’à la fin de vie des produits en passant par la fabrication, le transport, l’usage. 

Il existe également un cycle de vie concernant les entreprises de services : cette démarche en est à ses premiers pas mais devient essentielle dans la société actuelle.


Une approche multicritères

Un aspect de compromis

Cette approche consiste à considérer l’ensemble des différents impacts environnementaux qu’un produit ou service pourrait avoir sur son environnement.

Les analyses multi-étapes et multicritères mettent en garde sur les potentiels transferts d’impacts. En effet, une entreprise qui cherche à réduire son impact sur l’air sans prendre en considération la pollution des terres conduirait à prendre le risque de transférer son impact sur cette dernière. 

 

L’éco-conception recherche le juste compromis de l’environnement avec toutes les autres contraintes liées à la conception du produit. Ainsi, elle intègre les réflexions environnementales au même titre que la faisabilité technique, la maîtrise des coûts et délais, la commercialisation, ainsi que la performance d’usage, etc…




Mettre en oeuvre la démarche

L’éco-conception est une démarche de projet en 6 étapes :

A. Cadrage du projet : Identification des enjeux de la démarche pour l’entreprise et du choix du produit qui va faire l’objet d’une démarche d’éco-conception.

B. Évaluation environnementale de référence : Evaluation des impacts environnementaux sur toutes les phases du cycle de vie et tous les critères d’impacts pertinents

C. Recherche de stratégies d’amélioration : Chercher quelles sont les solutions à mettre en place. C’est l’étape créative de la démarche, où vont être utilisées l’évaluation environnementale et la connaissance du produit.

D. Choix de conception : Quelles pistes et stratégies vont être appliquées sur le produit choisi. Il faudra comprendre les attentes du client, évaluer la faisabilité technique et les coûts afin de prioriser les pistes d’éco-conception imaginées.

E. Evaluation environnementale comparative : Comparaison avec l’évaluation environnementale initiale afin de voir dans quel contexte et dans quelles proportions le produit a été amélioré, et surveiller les transferts d’impacts.

F. Mise sur le marché : L’étape de la communication sur le produit est cruciale afin de divulguer les allégations environnementales du produit dans les règles).

 

Envie d’en savoir plus ? Rendez-vous sur le site du Pôle Eco-conception 

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